Dynamiques participatives et projets urbains à Plaine Saint-Denis
Il s’agit d’un graphe montrant les projets urbains au sein du quartier de la Plaine Saint-Denis. Il est structuré autour de trois éléments principaux.
-
Les nœuds, qui représentent les entités (lieux, projets, citoyens, outils numériques, types de participation)
- Les liens, qui représentent les relations entre ces entités (qui est situé où, qui participe à quoi, quels outils sont utilisés......)
- Les informations descriptives associées aux nœuds et aux liens (id, label, description, groupe, type de relation…).
Quelques exemples de relations majeures :
- La ville "Plaine Saint-Denis " est située dans le territoire "Plaine Saint-Denis" contient les Zones Urbaines "Plaine " , "Stade " , "Pleyel " dans et est associée à divers projets tels que « ÉcoQuartier Plaine » , « Parc du Grand Stade »... .
-
Les citoyens (Anna Petrova, Dupont Alice , Martin Sophie ) participent aux projets soit via des plateformes numériques, soit lors des ateliers de quartier .
-
les outils numériques jouent un double rôle dans tes projets.
-
Ils servent à impliquer les habitants dans le projet, via des plateformes de concertation où ils peuvent donner leur avis, répondre à des questionnaires, proposer des idées .
-
Ils aident les équipes de projet à organiser et suivre le travail (centraliser les données, visualiser les cartes dans SIG QGIS , coordonner les acteurs via BIM 360 , analyser les contributions des citoyens, planifier les actions).